33e édition du Festival de Néoules

Le Festival de Néoules revient cet été pour sa 33e édition, promettant trois jours de musique, de convivialité et de découvertes dans un cadre enchanteur. Du 18 au 20 juillet, ce festival vous propose des artistes de renom tels que Jahneration, Les Sales Majestés, Flavia Coelho, Les Fatals Picards… et bien d’autres encore ! Un événement qui se distingue non seulement par sa programmation musicale éclectique, mais aussi par son engagement en faveur de l’écologie et sa riche offre d’activités pour petits et grands. Voici tout ce qu’il faut savoir sur l’édition 2024.

Programmation musicale

Depuis 33 ans, le Festival de Néoules nous fait vibrer avec une programmation toujours très affirmée et diversifiée. L’affiche de cette année ne déroge pas à la règle avec des artistes internationaux, des groupes locaux, des découvertes exclusives et quelques grands noms ! Reggae, rock, punk, cumbia ou électro, il y en a pour tous les goûts ! Être accessible au plus grand nombre dans une ambiance conviviale et familiale, c’est vraiment la marque de fabrique de ce rendez-vous estival.

Cette année, l’événement proposera à nouveau des soirées thématiques. Le premier jour sera consacré au dub reggae, au hip-hop et à l’électro, avec Jahneration, ASM, Skarra Mucci et Baja Frequencia. Le deuxième jour, le public pourra s’essayer aux pogos sur les riffs rock des Fatals Picards et le punk énervé des Sales Majestés. Pour s’évader, on pourra compter sur le son balkanique de La Caravane Passe ou les rythmes cumbia et sud-américains de Sidi Wacho. Enfin, le troisième jour, Néoules mettra à l’honneur le reggae avec Taïro, Les Twinkle Brothers, Sika Rlion et Flavia Coelho.

Chaque soir, vous pourrez également découvrir une de nos pépites locales, avec des performances de King Kalaa Band, Alambic et Ciao Basta. En guise de préambule, le groupe de batucada Bahiavi se chargera de chauffer le public en début de soirée avec ses percussions brésiliennes ! Huilez-vous les hanches, car il sera impossible de ne pas remuer le popotin en rythme. 💃

L’équipe de l’association Châteauloin Chemins Pluriels vous propose au total une quinzaine d’artistes et 21 heures de concerts à savourer en plein cœur de la Provence Verte. Ne l’oublions pas, le Festival de Néoules est avant tout un festival 100% bénévole organisé par des passionnés de musiques actuelles. C’est le plus ancien festival de musique du Var, et rien que pour ça, il mérite des applaudissements ! 👏



Activités et animations

Festi'minots

Le Festi'minots est un espace dédié aux enfants, offrant une variété d’ateliers ludiques, de spectacles de théâtre et d’arts de rue. Hors de question que les plus jeunes n’aient pas droit à leur festival en journée ! Pour la 17e année consécutive, cet événement transforme le cœur du village de Néoules en un gigantesque terrain de jeux avec des stands de maquillage, des jeux géants en bois, des jeux de piste et même une ferme pédagogique pour émerveiller les plus jeunes.

Les Arts sous Chênes

Autre point fort du festival : le marché artisanal « Les Arts sous Chênes » se tient chaque soir sous les vieux chênes verts, offrant aux festivaliers une occasion unique de découvrir et d’acheter des créations locales. Ce marché nocturne, en harmonie avec l’esprit du festival, propose des produits artisanaux divers sur le thème du développement durable.

Engagement écologique

Depuis 2016, le Festival de Néoules s’engage à réduire son impact environnemental. En 2021, il a adopté la charte du COFEES, un collectif régional des festivals éco-responsables et solidaires. Cela inclut diverses actions pour promouvoir un comportement éco-citoyen parmi les festivaliers, telles que la gestion des déchets, l’utilisation de matériaux recyclables et la sensibilisation à la protection de l’environnement. L’année dernière, le festival a également intégré l’enquête nationale « Festivals en mouvement » (un projet national sur les mobilités durables dans les festivals) pour une durée de trois ans. L’objectif est d’étudier l’empreinte environnementale liée au transport dans les festivals. En fédérant une cinquantaine de festivals autour de ce sujet, « Festivals en Mouvement » permettra de mettre en commun des outils, d’échanger collectivement sur les réussites et les échecs expérimentés afin de rendre les festivals actifs et moteurs sur cet enjeu majeur.

Informations pratiques

Le festival propose un camping à proximité, limité à 300 personnes, exclusivement réservé aux festivaliers. Les places de camping sont incluses dans les packs concert + camping ou pass 3 jours + camping. Le camping offre des commodités telles que des toilettes, des douches et un stand de vente de repas. Il faudra compter 15 euros supplémentaires pour les 3 jours et 7 euros pour une nuit. Un tarif défiant toute concurrence pour profiter du festival dans les meilleures conditions possibles !

🎫 Pour en savoir plus et réserver vos billets, rendez-vous sur le site officiel du festival : https://www.festival-de-neoules.fr/billets 

👉🎧 Et si vous avez envie de vous immerger dans l’édition 2023, on vous invite à (re)découvrir cette série de podcasts réalisés par notre reporter Juju : http://www.radio-active.net/podcast_active-221-emissions-speciales-festival-de-neoules-2023 

 

Avec 5000 spectateurs en moyenne chaque année, le Festival de Néoules s’annonce une fois encore comme un événement majeur de l’été. Outre la qualité de sa programmation, l’esprit convivial à taille humaine y est sans doute pour beaucoup. Que vous soyez amateur·rice de bonne musique ou simplement en quête d’une ambiance festive et familiale pour animer votre mois de juillet, ce festival est fait pour vous ! On s’y retrouve ?

Marine Drouart

Publié le 17/07/2024

néoules festival de néoules reggae rock punk cumbia électro festival châteauloin chemins pluriels
TLN HYBRID 2024
TLN HYBRID 2024

Melvin est venu nous parler de l'édition TLN Hybrid 2024. Une expo intitulée "Me and Who ?" sera exposée du 6 au 21 dec. au port des créateurs. OPTIMIST et MYLEREN joueront le 6 pendant le vernissage.

IPPON
IPPON

IPPON est un duo électro dark et dansant basé à Nancy. Il nous a accordé une interview dans l'émission "Bouillotte Klub" à l'occasion de la sortie de leur premier album : « What Can I Test ? »

Alain Damasio
Alain Damasio

A l'occasion du festival Panorama le dimanche 17 novembre 2024 au Telegraphe à Toulon, nous avons interviewé Alain Damasio. Il nous parlera notamment de sa bibliographie.