Acouphènes

Les derniers vendredis du mois, une émission d’infos et d’analyses critiques.

Actualité
Les podcasts

2016

L’émission du 15 avril (j’ai pas trouvé de podcast, faut imaginer) : retransmission de la conf de Mathieu Léonard auteur de L’émancipation des travailleurs. Une histoire de la Première Internationale (1864-1872) ; actualité sociale : Nuit debout, contre la loi travail, l’état d’urgence.

L’émission du 25 mars : on rediffuse "Les amis d’Orwell", émission diffusée sur Radio libertaire le 11 mars 2016. Sujet : les squats. "Qu’est-ce qu’un squat, qui sont ses occupants, pourquoi s’approprient-ils illégalement des logements vacants ? Rencontre avec des militants qui défendent l’appropriation illégale des logements vacants et le droit de vivre autrement."

L’émission du 11 mars : diffusion de la quasi-totalité de la conférence de Pierre Stambul (UJFP), "La Palestine abandonnée", organisée le 25 février par l’association MOCA, dans le cadre du Comptoir des idées au CREP des Lices à Toulon. Pierre Stambul évoque la situation palestinienne suite au voyage qu’il a effectué en Cisjordanie en janvier 2016 : permis de tuer, violence et omniprésence de la colonisation, destruction systématique de la société palestinienne, emprisonnement massif d’un peuple.
et à la fin, Mathieu revient sur les actions du 9 mars contre le projet de loi travail. Le tout orchestré par Meille, ex-chanteur-toulonnais-de-charme.

L’émission du 26 février : présentation d’Écran total, réseau de personnes "en lutte contre la gestion informatisée de nos métiers et de nos vies", et discussion sur la façon dont les normes bureaucratiques, les outils numériques, le management et la technologie tirent nos existences vers le bas (extrait d’un débat organisé à Manifesten le 20 février, à Marseille).

L’émission du 12 février : une émission de feignasses où on rediffuse l’émission "En attendant le jour J" (Radio Caraïb Nancy) du 19 janvier 2016 intitulée "Ghetto, flics, fachos : Bienvenue à Calais en 2016".

L’émission du 29 janvier : une émission sans acouphènes ni sons sursaturés grâce à la présence de Meille, chanteur toulonnais. Avec Julien, Sophie, Gérard et Cécile on parle aussi, en vrac, de "laïcité", des supermarchés, des luttes sociales et contre l’état d’urgence, de la casse du code du travail, des bidonvilles de Calais, de la criminalisation de l’action syndicale (Goodyear).

L’émission du 15 janvier : extrait (faute de piles) de la conférence "La fin de la voiture individuelle, utopie ou fatalité ?", avec Anthony, enregistrée le 11 décembre au Pradet à Rayons de sourire (conférence organisée par le Mouvement d’Organisations pour une Culture Alternative, alias le MOCA), lutte contre l’aéroport de Notre-Dame des Landes, état d’urgence, agenda des luttes.

2015

L’émission du 25 décembre : enregistrée le 21 (journée mondiale de l’orgasme) ; avec Raoul et Céline autour des radios associatives dans la Drôme, sur l’état d’urgence et la création d’un collectif varois contre l’état d’urgence et sa constitutionnalisation, fuck le père Noël.

L’émission du 27 novembre : sur l’état d’urgence et le maintien de l’ordre bourgeois, et pour gueuler toutes les morts dues aux fanatiques religieux et à leurs soutiens et commanditaires, en France et ailleurs. Contre la COP21 et son monde.

L’émission du 30 octobre, enregistrée le 23 octobre pour le(s) auditrice(s) ou/et auditeur(s) du 30 (ou l’inverse), audible principalement pendant les pauses musicales grâce à la sélection de DJ Gaëlle-ya-rule. Côté acouphènes et voix saturées : retour sur les violences policières un an après la mort de Rémi Fraisse sur la ZAD de Sivens, 10 ans après la mort de Zyed Benna et Bouna Traoré à Clichy-sous-Bois, luttes contre l’armement de la police, pour le sabotage contre les grands projets inutiles et imposés, mouvements de grève dans les bibliothèques municipales, agenda où on oublie des choses qu’on ignorait le jour J (mais lequel ?), chronique spéciale gluten et caca-cola.

L’émission du 25 septembre : la gratuité

L’émission du 26 juin : avec des camarades auditeurs et auditrices dedans, avec des vrais acouphènes dedans aussi (mais aussi avec de la poésie), et où on parle de solidarité avec les migrantEs, de solidarité avec le peuple palestinien (BDS), de luttes sociales au Chili, où on meuble tant bien que mal pendant les ratages techniques, et où on ne parle finalement pas de la Grèce

L’émission du 29 mai : les ZAD (Zones A Défendre | Zones d’Autonomie Définitive vs. Zones d’Aménagement Différé)

L’émission du 24 avril : Bureaucratie culturelle, Stop TAFTA, Grève à Radio france

L’émission du 27 mars : "Démocratie réelle" vs. "démocratie" représentative, anticolonialisme vs. Nostalgérie toulonnaise, Americana

L’émission du 27 février : visite de la bibliothèque Armand Gatti à La Seyne-sur-mer (Censure, création, théâtre et politique)

L’émission du 30 janvier : Les lois "antiterroristes" à l’assaut des libertés fondamentales

2014

L’émission du 28 novembre : Lynchage en gare de Toulon, guerre contre les migrantEs, bidonvilles et droits fondamentaux, "La vie domestique" selon Sarah, luttes sociales et répression policière

L’émission du 31 octobre : À bas la hiérarchie !

L’émission du 26 septembre : autour des 50 ans du Planning familial varois (contraception, avortement, santé des femmes)

L’émission du 27 juin : drogues et libertés

L’émission du 30 mai : fichage et surveillance contre les libertés

L’émission du 25 avril : éradiquer la pauvreté (I. idées reçues)

L’émission du 28 mars : élections et démocratie

L’émission du 28 février : systèmes d’échanges solidaires

L’émission du 31 janvier : abolition du salariat

2013

L’émission du 27 décembre : salariéEs en lutte (Les Fralib), luttes de salariéEs

L’émission du 28 novembre : organisation du travail et souffrance au travail

L’émission du 25 octobre : droites extrêmes et extrême droite

L’émission du 27 septembre : marchandisation de la santé

Répondre à cet article