Les Jeux dans les Ondes

Les Jeux dans les Ondes, c’est l’émission de l’association LYDLJ.

Bienvenue dans le monde des jeux. Jeux pour réfléchir ou pour rire, mais toujours pour partager. Jeux pour les plus ou moins jeunes, jeux en famille, entre amis, ou pour rencontrer. Jeux classiques, exotiques, ou inconnus. Jeux pour rassembler, surtout, partout et tout le temps.

Le 2ème jeudi du mois, 18h30 > 19h30

Podcasts
LJDLO - Emission du mois de novembre 2013

Une émission placée sous le thème des mots et des contes, à quelques jours du Salon du Livre de Toulon.

Jeux de mots : les anagrammes.

Anagramme pour les débutants : chien => (d’après Pour tout l’or des mots, de Claude GAGNIERE)

Anagramme pour les confirmés : Albert Einstein => (d’après Anagrammes renversantes de Etienne KLEIN et Jacques PERRY-SALKOW)

Enigme n°1 : Chaque émission, 3 indices pour un énigme.

Un exemplaire du jeu Le mot le plus court, de Michel PINON, à gagner pour celui ou celle qui déchiffrera l’énigme.

A trouver aujourd’hui : le nom d’un personnage en rapport avec l’un des jeux présentés.

Indice n°1 : Bugs Bunny.

Indice n°2 : Wayne ? Kennedy ? Irving ?

Indice n°3 : Il n’est plus en maternelle.

La réponse le mois prochain !

Jeu du moment : Sherlock Holmes - Détective Conseil.

Jeux de mômes :

De A à Z, de Eric SUIRE.

Les trois petits cochons, de Laurent POUCHAIN.

Jeux vidéo :

The Stanley Parable

Paper please

Tetris Battle Gaiden

Jeu d’auteur : interview de Michel PINON, créateur du Mot le plus Court.

1°) D’où te vient ton intérêt pour les jeux de société ? D’abord en tant que joueur c’est le plaisir de partager des moments agréables avec d’autres personnes et en tant qu’auteur c’est le côté "recherche" et le fait de faire appel à son imagination pour arriver à mettre en forme et à concrétiser une idée.

2°) Comment vient l’idée d’un jeu ? Il faut "mobiliser" son esprit et être à la recherche d’indices qui seront des déclencheurs pour trouver un thème ou un mécanisme qui nous "accroche" ; et si l’idée germe bien, l’un va déclencher l’autre et inversement.

3°) Parle-nous plus précisément du Mot le plus court : comment l’idée a-t-elle germé ? Evolué ? Pour ce jeu c’est mon ami Jean-Jacques (co-auteur) qui a eu l’idée car il y jouait avec sa compagne en voiture en utilisant les lettres des plaques minéralogiques des voitures. Mais il a fallu mettre ça sous forme matérielle ; nous avons cherché pendant plusieurs semaines comment faire avant de trouver l’idée des dés 20 faces après avoir exploré notamment celle des cartes et celle d’un tirage aléatoire avec des roues crantées. Mais les dés seuls ne suffisent pas : comment jouer avec ? Et là nous avons encore travaillé pour trouvé l’idée du décompte à rebours au lieu du classique sablier. Et ensuite il a fallu encore travailler pour trouver comment faire une version familiale : et là nous avons ajouté le dé 6 faces. Tout paraît simple quand c’est fini mais rien n’est "joué" au début de la conception.

4°) Le mot le plus court a d’abord été auto-édité. Il est aujourd’hui édité par Cocktail Games. Oui j’ai réalisé une auto-édition fin 2009 qui a permis au jeu de trouver son public. En 2012 Cocktail Games a souhaité l’éditer et ils ont sorti une nouvelle édition à fin 2012. Le mot le plus court continue ainsi sa carrière et aujourd’hui ce sont plus de 5 000 jeux qui ont été vendus ; et il est intéressant de savoir aussi qu’il y a beaucoup de professeurs des écoles qui l’utilisent avec leurs élèves.

5°) Quels sont tes projets ludiques du moment ? Pour l’instant 2 projets dont le premier est bien avancé : un jeu de gestion L’Aéropostale dont la sortie est prévue pour le salon du jeu d’Essen en Octobre 2013 et peut-être une réédition thématisée de Versus pour 2014 ? Et qui sait un nouveau jeu en conception...mais tout reste à faire :)

Patrimoine : le Scrabble.

Deux suggestions ludiques si vous aimez le Scrabble :
- Qwirkle, édité par Iello.
- Mixmo, édité par Asmodée.

Actualité des jeux :

Skull

Jungle Speed Safari

Le Fantôme de l’Opéra

Dixit 4

L’Aéropostale

Jeux de mots : réponse.

chien => niche / Chine

Albert Einstein => Rien n’est établi

Musique :

TOY DOLLS : Nellie the Elephant, album A Far Out Disc, 1984

VOLTAIRE : Zombie Prostitute, album Zombie Prostitute and Other Ookie Spookie Hits

Juan GOMEZ y Sylvia PEREZ CRUZ : De Reina, Nà, BO de Blancanieves

HALF COCKED : Bad Reputation, BO de Shrek

Répondre à cet article