Iconophage (en hibernation)

Iconophage, émission culturelle qui avait lieu les mardis de 18h30 à 19h30, sur Radio Active, 100 FM.




Contact : iconophage@free.fr

Iconophage et ses podcasts

Iconophage - Émission du 30 juin 2015 - C’est fini ! Iconophage s’arrête définitivement ! Soirée spéciale avec des invités historiques : la bande de Teste - véhicule poétique, Les Voix Animées, le Fimé, le PLAC, Emanuel Bavoux, Franck Cascales, Yves Stalloni, Mattea, Brigitte de l’Atoll Imaginaire, Jean-Marc, etc ; les piliers de l’émission plient bagages, pleins de dizaines de rencontres, remplis de mondes imaginaires sérieux et ludiques.
A bientôt, ailleurs !!!


Le podcast de l’émission est disponible ici.


Iconophage - Émission du 23 juin 2015 - Eric accueille la 4ème édition de Cinéma en Liberté, une excellente manifestation en plein air autour du court métrage, les 26 et 27 juin 2015 à Cuers ; Jean-Michel présente le tome 2 de l’Arabe du Futur de Riad Sattouf ; Marie-Hélène interroge Frank Micheletti, le charismatique leader de Kubilaï Khan Investigations, sur sa très riche actualité.

Le podcast de l’émission est disponible ici.


Iconophage - Émission du 16 juin 2015 - Marie-Hélène et Eric affichent leur désaccord sur La Fille Maudite du Capitaine Pirate de Jeremy Bastian et sur les Contes italiens des frères Taviani ; Eric interroge Renaud Nattiez sur son attachement inoxydable à Tintin ; Marie-Hélène accueille Régis Laugier et le calendrier 2015-2016 toujours aussi riche et inventif d’Hifiklub.

Le podcast de l’émission est disponible ici.


Iconophage - Émission du 9 juin 2015 - Marie-Hélène et Eric reçoivent Guillaume Laborie qui présente son dernier ouvrage sur un looser magnifique du monde impitoyable des comics, Wallace « Wally » Wood, si c’était à refaire ... ; entre dessinateur reconnu, encreur admiré, iconoclaste désabusé, forçat de la planche et touche-à-tout de génie, « Wally » a su laisser son empreinte et influencer des générations d’auteurs de comics.

Le podcast de l’émission n’est plus disponible : il a dû laisser la place à plus jeune que lui !


Iconophage - Émission du 2 juin 2015 - Iconophage fait honneur aux origines de son nom avec les icônes animées de Mad Max, Fury Road, avec les icônes historiques du catalogue de l’exposition La vie en Kodak, avec les icônes séquentielles de Catharsis de Luz, de Retour à zéro de Laurent Bourlaud et Thierry Smolderen.

Le podcast ému par sa propre fin, cherche une échappatoire.


Iconophage - Émission du 26 mai 2015 - Iconophage reçoit Eric Blanco, le directeur du festival, pour la 7ème édition des Eauditives, le festival d’ARTS et de POESIES niché dans 3 lieux de la Provence Verte : Tourves, La Celle et Châteauvert ; Cédric Lerible et Patrick Sirot, performeurs du festival, lisent un extrait de leur dernier ouvrage, respectivement Giratoires et Procès Verbal.

Le podcast part, enthousiasmé par Syriza et conchiant la Troïka.


Iconophage - Émission du 19 mai 2015 - Eric et Marie-Hélène écoutent Luc Coadou, le Directeur Musical de l’ensemble a cappella Les Voix Animées, énoncer une programmation riche et savante ; Jean-Michel présente La République imaginée (1870-1914), ou comment aborder l’Histoire sans hystérie ? ; Eric revient sur la magnifique exposition parisienne des studios Aardman au musée Art Ludique.

Affligé par un Premier Ministre Matamore, le podcast est parti soulager la misère qui se presse à la frontière franco-italienne.


Iconophage - Émission du 12 mai 2015 - Eric et Marie-Hélène reçoivent Franck Buioni, exégète passionné de la contre-culture rock et cinéma américaine, dans le cadre du Rock Circus Festival organisé par le cinéma Eden-Théâtre de la Ciotat les 15, 16 et 17 mai 2015 ; une plongée subversive à travers des pépites cinématographiques cultes ; Eric revient sur le livre de Joanna Hellgren, Mon Frère Nocturne.

Le podcast de l’émission est parti faire les courses pour préparer la Dernière d’Iconophage.




Iconophage - Émission du 21 avril 2015 - Eric reçoit Louis-Emmanuel Blanc qui met en scène Days of Nothing, une pièce de Fabrice Melchiot, où les affres de la création se confrontent à la difficulté d’être des adolescents ; Vanessa présente Les Aritochattes, spectacle théâtral et musical, où comment revisiter une époque - les années 80 - que les plus de 50 ans sont contents d’avoir quitté ? Jean-Michel chronique Richie de Raphaëlle Bacqué, ou les dessous chics et chocs de Richard Descoings.

Le podcast est pressé d’admirer la nouvelle œuvre d’Anish Kapoor installée dans les jardins du château de Versailles et qui fait hurler les identitaires !


Iconophage - Émission du 14 avril 2015 - Marie-Hélène présente la 11ème édition du festival Folk et Rock Faveurs de printemps, organisé par l’association Tandem ; Paola de la librairie Contrebandes est aussi là pour évoquer longuement la cinquième édition des Escapades littéraires consacrées cette année aux lumières du Nord de la Scandinavie ; Jean-Michel revient sur la disparition de François Maspero.

Encouragé par le succès d’un UMP maquillé en LR, le podcast se lance dans une carrière de vente de cosmétiques.


Iconophage - Émission du 7 avril 2015 - Marie-Hélène effeuille avec Yves Stalloni son nouveau livre, co-écrit avec Paul Désalmand, 365 mots de l’Amour et de l’Amitié ; tout un programme ! Jean-Michel défend Toulon à travers la publication du dernier livre de Jean Viard, Toulon, ville discrète.

Après un festival de Cannes sans relief, et un palmarès convenu, le podcast est parti s’encanailler au congrès des éléphants du PS : décevant !


Iconophage - Émission du 31 mars 2015 - Marie-Hélène est accompagnée de Mattea et Eric ; Mattea revient sur sa dernière lecture : Coraline de Neil Gaiman ; Marie-Hélène et Eric racontent leur week-end aux 22ème Rencontres de la Bande Dessinée et de l’Illustration de Bastia avec Rascal, Benjamin Flao, Lewis Trondheim, Ronald Curchod, Edmond Baudoin, Cédric Villani, Guillaume Trouillard, etc.

Le podcast dépité par tant de réformes déformantes de l’éducation, a rejoint le maquis de l’école buissonnière.


Iconophage - Émission du 24 mars 2015 - Marie-Hélène reçoit Philippe Vaïsse, réalisateur, régisseur, blogueur, photographe, scénariste, etc ; Jean-Michel revient sur un classique de la bande-dessinée, Chaminou et le Khrompire, de Raymond Macherot ; Eric présente le septième opus de la Revue Dessinée.

Après Obama et Hollande, le podcast est lui-aussi parti goûter les joies de la musique cubaine.


Iconophage - Émission du 17 mars 2015 - Marie-Hélène reçoit Pauline Leonet du Metaxu et Paul-Hervé Lavessière qui présentent un cycle de balades urbaines en partenariat avec l’espace d’art « Le Moulin » de La Valette : entre l’écume des villes et le faufilement, une autre vision - poétique ? - de nos espaces citadins ; Cédric et Paul-Antoine accompagnent la 18ème édition de la revue TESTE, annoncent le 1er festival de poésie de Solliès-Ville et lisent des textes, des mots, des signes.

Au troisième sifflement, le podcast est parti accompagner Richard Anthony pour son dernier voyage en train.


Iconophage - Émission du 10 mars 2015 - Iconophage interviewe Aurélie Dupin à l’occasion de son exposition à la Galerie G de La Garde ; Mattea chronique Émile et les Détectives d’Erich Kästner ; Jean-Michel revient sur la bande dessinée Undertaker, et les sorties DVD de A la recherche de Vivian Maier et du Sel de la Terre ; Eric dit quelques mots sur Birdman, et le tour est joué.

Effrayé par les velléités sécuritaires des irresponsables politiques, le podcast est parti prendre des cours de cryptologie.




Iconophage - Émission du 10 février 2015 - Iconophage reçoit Régis Laugier, leader du formidable groupe/collectif HIFIKLUB ; entre redécouvertes « patrimoniales » et expérimentations musicales et cinématographiques, Régis Laugier nous présente ses nombreux et passionnants projets artistiques ; Jean-Michel se penche sur l’indispensable documentaire de William Karel et Blanche Finger, Jusqu’au dernier. La destruction des Juifs d’Europe.

Le podcast s’incline et disparait devant la prédominance de la playlist d’une radio concurrente en grève.


Iconophage - Émission du 3 février 2015 - Iconophage reçoit le Petit Lieu de l’Art Contemporain (PLAC) qui nous présente Ugo Schiavi, un jeune artiste qui pratique un art physique.

Le podcast véhiculant des pensées subversives - d’aucuns parlent même de pensées athées - a été réduit en poudre par Daech.


Iconophage - Émission du 27 janvier 2015 - Iconophage reçoit Arlette de l’Espace Castillon qui organise sa deuxième édition de vide-atelier ; Eric revient aux fondamentaux et lit la définition de Voltaire du fanatisme (extrait du Dictionnaire Philosophique) ; il promeut ensuite quelques livres : Le Traité d’Athéologie de Michel Onfray, Les Clés d’Antibes Juan-Les-Pins de Christophe Girard, La Revue Dessinée, le comic-book Miracleman, le livre expérimental de Dominique Goblet et Kai Pfeiffer, Plus Si Entente.

Le podcast était dans l’A320 reliant Barcelone à Düsseldorf !


Iconophage - Émission du 20 janvier 2015 - Iconophage reçoit Brigitte, qui nous présente L’Atoll imaginaire, sa nouvelle librairie jeunesse à La Garde (83) ; elle est venue accompagnée de deux livres : Je m’appelle livre et je vais vous raconter mon histoire, et Les fantastiques livres volants de Morris Lessmore ; Mattea prend le relai et nous fait partager sa passion de Tobie Lolness Tome 1 - La vie suspendue ; Jean-Michel revient sur l’exposition de la cinémathèque française sur François Truffaut.

Le podcast abandonne la quiétude du son pour aborder une activité extrême : le dessin.


Iconophage - Émission du 13 janvier 2015 - Iconophage fait entendre sa différence et ses hésitations dans le concert hystérique des médias autorisés sur l’« affaire » Charlie Hebdo ; Marie-Hélène, Gilles, Saïd, Jean-Michel et Eric parlent de la liberté de la presse, de la difficulté d’avoir un discours alternatif, de récupération, de maladresse, d’éducation etc ; où l’on évoque les chemins de traverse : Le Fakir, CQFD, Le ravi, Article11 et Le Monde diplomatique.

Le podcast était dans l’hélicoptère qui s’est scratché en Argentine !


Iconophage - Émission du 6 janvier 2015 - Iconophage revient en 2015 et le fête en recevant - téléphoniquement - Emmanuelle Ferrari, chargée de la programmation du mythique cinéma l’Eden-Théâtre de La Ciotat, et Luc Coadou et Laurence Recchia des Voix Animées pour évoquer leur année 2014 et se projeter en 2015 avec de nouveaux projets.

Le podcast de l’émission ayant perdu la foi dans la croissance infinie, il s’essaie à l’économie frugale.




Iconophage - Émission du 16 décembre 2014 - Eric reçoit Thierry Berruet qui présente sa prochaine exposition, Roger Van Rogger « Figuration » qui se déroulera à la Galerie des Riaux à Toulon du 19 décembre au 28 février 2015 ; une occasion de revenir sur ce lieu méconnu et indispensable de Toulon ; Jean-Michel vide sa hotte et en laisse tomber In The Land Of The Head Hunters de Edward S. Curtis, le documentaire A la Recherche de Vivian Maier et les livres de photos de Claude Gassian.

Le podcast accusé (à tort ?) de corruption passive, n’a dû son salut qu’à une fuite opportune.


Iconophage - Émission du 9 décembre 2014 - Marie-Hélène et Eric se laissent porter par la froide mélancolie des photos de Jonathan Aubry : grandeur et décadence, évanescence du temps et corps en déshérence ; Marie-Hélène est séduite par le dernier numéro de La Revue Dessinée ; Eric décline quelques facettes du pouvoir avec le livre Entre leurs mains d’Isabelle Boccon-Gibod.

Le podcast défroqué est parti courir la gueuse.


Iconophage - Émission du 2 décembre 2014 - Marie-Hélène et Eric s’immergent avec Pierre Béloüin, dans la revue-manifeste plastique et sonore Opticalsound n°2 ; Barbara Perraud et le Théâtre Liberté portent pour la deuxième saison leurs regards sur les arts et le corps numérique.

Le podcast enterre ses illusions : cela va prendre du temps !


Iconophage - Émission du 25 novembre 2014 - Marie-Hélène invite Sylvain Georges, jeune réalisateur d’un cinéma politique et poétique, à l’occasion de la sortie de son 4ème long métrage : Vers Madrid-The burning bright (Un film d’in/actualités) ; Luna Park Films, la toute nouvelle structure de production, distribution et d’édition de films indépendants basée à Toulon, présente la soirée exceptionnelle au cinéma Le Royal où sont projetés deux films « maudits » de Jean-Denis Bonan en présence du réalisateur.

Le podcast fait silence : il doit réfléchir à l’avenir.


Iconophage - Émission du 18 novembre 2014 - Marie-Hélène et Eric assistent aux grandes manœuvrrrr en compagnie de Benoit Bottex et Hildegarde Laszak ; un événement entre œuvres in progress, performances, dessins musicaux ou musiques dessinées, convivialité et culture.

Le podcast s’en va, dépité par tant de bêtises débitées sur les ondes par des experts et autres personnes autorisées.


Iconophage - Émission du 11 novembre 2014 - Marie-Hélène et Eric reçoivent Xavier Hérédia de la Cie de l’Écho, pour sa mise en scène de Contractions de Mike Bartlett : entre contraction et contractualisation des rapports humains, deux femmes se font face ; une magnifique et sombre parabole des liens et des chaînes que nous tissons et acceptons, dans l’écrin du théâtre Denis à Hyères ; Franck Cascales descend de sa montagne nous parler des nombreuses nouveautés de la 5ème édition du Supermarché de l’Art Contemporain et de son invité Patrick Sirot : des installations, des performances, des expositions, des ateliers, ....

Le podcast a été viré : il devenait trop gourmand !


Iconophage - Émission du 4 novembre 2014 - Marie-Hélène et Jean-Michel reçoivent Luc pour la 10ème édition du Festival International des Musiques d’Écran (FIME) : un programme et des sons toujours aussi riches, exigeants, étonnants et éclectiques ; quelques références cinématographiques - Eraserhead de David Lynch, Blackmail d’Alfred Hitchcock, Les lumières de la Ville de Charlie Chaplin - et sonores - le groupe Cercueil, le DJ Chloé, Rodolphe Burger.

Alerte enlèvement ! Le podcast a disparu ; la dernière fois qu’on l’a vu, il voyageait dans un train d’onde.


Iconophage - Émission du 21 octobre 2014 - Marie-Hélène et Jean-Michel reçoivent le programmateur du cinéma d’Art et Essai Le Royal de Toulon ; séquences nostalgie, puis My Sweet Blood et enfin FIME.

Le podcast s’est retiré dans un monastère.


Iconophage - Émission du 14 octobre 2014 - Marie-Hélène exprime son enthousiasme pour Patrick Modiano et sa perplexité devant la dernière œuvre de Xavier Dolan ; Eric revient sur le parcours du mangaka et réalisateur Satoshi Kon.

Il est mort le podcast !


Iconophage - Émission du 7 octobre 2014 - Marie-Hélène nous présente Les 3 sœurs du Yunnan, un magnifique documentaire de Wang Bing ; Jean-Michel nous rend nostalgique de la photo argentique avec l’histoire de la marque Leica ; Eric rappelle quelques événements proches et futurs : Benoît Jacques chez Contrebandes, Enki Bilal à l’Hôtel des Arts de Toulon.

Le podcast, effrayé du non renouvellement de la classe politique, est parti cultiver son jardin.


Iconophage - Émission du 30 septembre 2014 - La poésie s’invite dans l’émission avec la revue Teste N°16 ; Ivan et Cédric confient leur terrible secret à Marie-Hélène : ils sont poètes mais ne veulent en aucune manière se soigner ; et c’est tant mieux ! Jean-Michel nous convie ensuite dans ses grands espaces américains avec Le Fils de Philipp Meyer ; Marie-Hélène et Eric reviennent enfin sur leur courte mais fructueuse visite du stand de Contrebandes à l’occasion de la Fête du Livre de Toulon.

Le podcast a fui devant la montée des intégrismes.


Iconophage - Émission du 23 septembre 2014 - Ce soir, vision totalement subjective et assumée de la Fête du Livre de Toulon à travers les auteurs invités de la librairie Contrebandes. Gilles nous présente l’originale et exigeante maison d’éditions 2024 qui envoie 4 de ses représentants : Donatien Mary, Simon Roussin, Léon Maret et Guillaume Chauchat ; il revient ensuite sur les voisins de table qui égaieront le stand de Contrebandes comme par exemple Hervé Bourhis, Luz ou Nancy Peña ; Eric annonce Pourquoi les riches sont-ils de plus en plus riches et les pauvres de plus en plus pauvres ?, un ouvrage documentaire jeunesse engagé de Monique Pinçon-Charlot et Michel Pinçon, superbement illustré par Étienne Lécroart, chez La ville brûle.

Lassé de sa propre finitude, le podcast s’est noyé dans les ondes.


Iconophage - Émission du 16 septembre 2014 - Jean-Michel nous conte l’histoire rocambolesque de la découverte d’une artiste inconnue, la photographe Vivian Maier ; Franck Micheletti nous présente avec feu la nouvelle édition de son festival Constellations.

Après une brève mais intense vie audiophonique, le podcast s’en est allé par monts puis par vaux.


Iconophage - Émission du 9 septembre 2014 - Ça y est ! On revient ! Une nouvelle saison qui démarre avec Marie-Hélène et Eric qui font leur cinéma ! Au programme : Winter Sleep de Nuri Bilge Ceylan, Under The Skin de Jonathan Glazer, et Les Combattants de Thomas Cailley.
Et toujours les événements culturels dans la région toulonnaise : les cinémas Le Rocher de La Garde et Le Royal de Toulon, l’Hôtel des Arts de Toulon et la librairie Contrebandes.

Snif ! Le podcast de l’émission n’est plus disponible ici. Contactez-nous au cas où !


Répondre à cet article